L'Hypnose
L'hypnose thérapeutique est similaire à une grande boîte à outils dans laquelle se trouve tout un tas d'instruments que nous pouvons utiliser et adapter selon nos besoins, pour accompagner les personnes désirant une meilleure qualité de vie et aller vers un mieux-être.
Je me suis formée à 2 courants d'hypnose pour ne pas m'enfermer dans une pratique et pouvoir disposer de plus d'outils.
Quels que soient les moyens ou courants utilisés, cela n'aura d'effet que si la personne est réellement motivée et a la volonté d'aller mieux. Les séances se font à 2, il s'agit d'un vrai travail d'équipe dans laquelle règnent confiance, transparence et bienveillance.
Déroulement d'une séance
- La première séance est un temps important. Nous faisons connaissance, découvrons votre situation, votre fonctionnement et les changements que vous souhaitez mettre en place dans votre vie afin de déterminer un objectif clair.
- Une fois l'objectif identifié, je vous amène vers un état de conscience modifié (appelé également "induction"), avant d'appliquer les techniques les plus adaptées à votre situation et à votre personne.
Durant les séances, je ne suis qu'accompagnante et guide. Quel que soit le courant d'hypnose utilisé, cela demeure une thérapie brève où vous êtes acteur du changement. - En fin de séance, un dernier échange est nécessaire afin de collecter vos impressions, vous donner des explications sur ce que vous venez de vivre et vous transmettre les indications à suivre après la séance.
La durée des séances peut varier d'1h à 1h15 (hors "arrêt tabac" et "Gestion de poids").
Plusieurs séances peuvent être utiles selon les personnes et la problématique, mais rarement plus de 5-6. C'est pour cela qu'on associe cette pratique aux thérapies brèves.
Idées reçues
- SOMMES-NOUS EN ÉTAT DE SOMMEIL PENDANT LES SÉANCES ?
Vous avez déjà ressenti cet état. C’est ce moment où s’installe un espace de calme et de sécurité où vos idées flottent et où le temps s’efface. Un état d’absorption très agréable et relaxant. C’est en quelques sortes tous ces moments où vous êtes dans la lune, entre éveil et sommeil (ex. : lorsque vous êtes happés par un film au cinéma, lorsque vous êtes au volant et que vous arrivez à destination sans avoir vu passer la route…).
- J'AI PEUR DE ME FAIRE MANIPULER ET DE PERDRE LE CONTRÔLE :
En Hypnose thérapeutique, on ne perd pas conscience et on continue de tout entendre. La personne est juste en état "modifiée de conscience". Une des grandes qualités de votre inconscient est qu’il œuvre sans cesse pour votre survie avec bienveillance et fait office de garde-fou contre le danger. Vous pouvez donc vous fier à votre cerveau. Un thérapeute ne peut pas faire ce qu'il veut d'une personne.
- ET SI L'HYPNOSE NE FONCTIONNAIT PAS SUR MOI ?
Tout le monde peut être hypnotisé à condition de le vouloir et d'être en confiance, c'est le temps d'induction qui va varier d'une personne à une autre.